5 cour du Bailliage, 78000 Versailles     06 07 45 32 27

Sélection d’antiquités pour le Fête d’automne 2016

Accueil / fête d'automne / Sélection d’antiquités pour le Fête d’automne 2016

invitation fête automne antiquité 2016

PHILIPPE LECLERCQ ainsi que l’ensemble des 50 antiquaires et galeries d’art du Bailliage et de la Geôle à Versailles vous convient à la fête d’automne sur le thème des « ARTS ET MENUS PLAISIRS ». Cet événement se déroulera sur trois jours (7, 8 et 9 Octobre 2016), placé sous la présidence de François de Mazières (Député Maire de Versailles) avec pour invité d’honneur Henry Jean Servat.

Evénement annuel devenu incontournable pour tous les amateurs et collectionneurs d’art

Cet événement annuel est l’occasion pour chaque marchand et galeriste de mettre à l’honneur une sélection d’objets illustrant l’art de la fête, réjouissances, et divertissements mais aussi vous faire découvrir ses dernières acquisitions. Ils dévoileront ainsi une sélection d’objets d’art et de collection, de la Haute-Epoque à nos jours en passant bien entendu par le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Suivant le thème retenu pour cette 37e édition de la Fête d’automne, Philippe Leclercq vous présentera :

Pour le thème des ARTS DÉCORATIFS

Une collection de six cartels signés par Balthazar, Rabbie et autres signatures renommées, aux différentes marqueteries réalisées au XVIIIe siècle en partie et contre partie, aux bronzes ciselés et dorés dont certains au C couronné. Plusieurs d’entre eux sont marquetés de nacre gravée, de corne verte, corne rouge et bleu, de laiton gravé, d’écaille de tortue et d’ivoire, bronzes doré, aux estampilles prestigieuses.

Une présentation de plus de dix commodes estampillées allant de l’époque Régence à l’époque Louis XVI, principalement en marqueterie aux différentes essences de bois de placage utilisées au XVIIIe siècle; Le bois de violette et le bois de rose, l’amarante et le palissandre de Rio etc …

Des semainiers et secrétaires estampillés, tels L.N Malle et Birckle, entièrement marquetés, transition des époques Louis XV – Louis XVI  vous seront présentés en avant première .

Une sélection de glaces et miroirs dont certains d’époque Louis XVI et un très beau miroir à par-closes et fronton à décor d’oiseaux d’époque Régence en bois finement sculpté et doré.

Pour le thème des MENUS PLAISIRS

Présentation d’un très beau  lit de repos d’époque empire en acajou de Cuba, à décor de bronzes représentant des chevaux ailés, cariatides, cassolettes et coupes ciselées et dorées.

Réunion de cinq tables de jeux nommées tric-trac ou plus communément appelés Backgammon dont une d’époque Louis XV, marquetée de bois de rose estampillé Jean Chrysostome Stumpf (reçu Maitre en 1766), suivit de trois autres en acajou de Cuba et une d’époque Louis XV en bois naturel avec son  jeux de dame marqueté sur son dessus.

De nombreux sièges d’époque XVIIIe, permettant de s’asseoir autour de ces belles tables de jeux,. Mais aussi des duchesses en bateau d’époque Louis XV et Louis XVI, une suite de quatre fauteuils d’époque Louis XV estampillés Gourdin, une belle suite de six fauteuils d’époque Louis XV en bois naturel signés GENY, une paire de fauteuils à dossiers plat d’époque Louis XV estampillés C. Chevigny, une très belle suite de quatre larges fauteuils aux dossiers à la Reine d’époque Louis XV laqués et doré revêtus d’une soierie, etc.

Quatre consoles, formant desserte, en bois naturel cirée, en fer forgé ou en bois sculpté et doré datant des époques Louis XV – Louis XVI.

Les tables de salle à manger seront présentées avec une décoration de  différents bougeoirs signés .

Une importante table à bandeau, en acajou de Cuba, reposant sur des pieds de forme gaine se terminant par des sabots et roulettes tonneaux, agrémentée de deux larges allonges.

Une table de salle à manger, en acajou de Cuba reposant sur six pieds fuselés se terminant par des sabots cylindrique et roulettes en bronze.

  • Les menus plaisirs de l’art de la table au XVIIIe et XIXe siècle
  • Les menus plaisirs des jeux au XVIIIe et XIXe siècle
  • Les menus plaisirs alliant le fait de savoir recevoir au XVIIIe et XIXe siècle

Tous ces thèmes seront également présentés par Philippe Leclercq  au travers de la présentation des différents traits d’époque tels;  les peintures, huiles sur toile, sur bois ou sur cuivres, les porcelaines et faïences, argenterie, etc..

Le rendez-vous annuel à ne surtout pas manquer.

Coordonnées et horaires du magasin

Rétrospective de la Fête d’automne 2015 en photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *