5 cour du Bailliage, 78000 Versailles     06 07 45 32 27

Philippe Leclercq, antiquaire et expert à Versailles

Accueil / Philippe Leclercq, antiquaire et expert à Versailles

Antiquaire versaillais depuis plus de 30 ans

Philippe LeclercqPhilippe Leclercq, Expert agréé près la cour d’Arbitrage Européenne de Versailles depuis 1992 et Maître d’Apprentissage depuis 1983, passionné par les antiquités depuis son plus jeune âge, on comprendra très vite d’où viens sa passion, autant pour le mobilier du XVIIIème siècle que pour les objets d’art et décoratifs ainsi que les objets de curiosités.

Installé depuis plus de 30 ans à Versailles, Philippe Leclercq aime passionnément tout ce qui touche à l’Art. C’est dans un souci constant qu’il part régulièrement en province, à la recherche de beaux meubles anciens, tableaux et objets d’art.
Son plus grand plaisir reste incontestablement l’achat, puis la restauration et enfin la présentation de ces meubles et objets dans l’un de ses trois magasins.

Philippe Leclercq a fait ses études à l’école Saint-Exupéry de Versailles, puis en internat au Montcel (devenu depuis lors la fondation Cartier) et enfin à l’école Faidherbe, aujourd’hui rattachée à la prestigieuse école Boulle, section ébénisterie, à Paris (1976-1978).

Parcours de Philippe Leclercq

Philippe a tout d’abord effectué de nombreux stages dans les plus grands ateliers parisiens, comme chez Mercier Frères à Paris.

Puis sur les recommandations de deux très grands Experts prés la Cour d’Appel de Paris, il a assumé des responsabilités successivement chez Messieurs Gabriel Bonfini et Laurent Gaches, tous deux ébénistes – Restaurateurs de meubles anciens, spécialisés dans la marqueterie très renommée, dite  « Boulle » –. Philippe Leclercq s’est ainsi consacré à ses débuts, à la restauration de marqueteries « Boulle » à base d’incrustations d’écailles de tortues, de nacre, d’étain, ainsi que de corne verte, rouge et bleue sur fonds de laitons. Ce travail audacieux et très spécifique était basé sur des motifs très finement découpés et gravés, avec différentes techniques de finitions sur les meubles, notamment en appliquant le véritable « vernis au tampon ». Puis, il a rejoint deux célèbres ébénistes restaurateurs de meubles anciens, Messieurs Germond et Reinold, tous deux Experts prés la Cour d’Appel de Paris travaillant pour le Mobilier National et les grands collectionneurs internationaux privés. Philippe Leclercq a alors pu compléter sa formation, en approfondissant ses connaissances dans les marqueteries florales aux diverses essences de bois, ainsi que la restauration de sièges estampillés du XVIIIème siècle.

Ouverture des ateliers d’ébénisterie à Versailles

Fort de sa formation et de ses qualités louées par ses « pairs formateurs », Philippe Leclercq se lance dans l’entreprenariat et ouvre son tout premier atelier d’ébénisterie à Versailles en 1982. Situé à l’angle de la rue Sainte-Sophie et de la rue d’Angeviller. Son atelier devient très vite une adresse incontournable de la restauration de meubles anciens, l’obligeant ainsi à accroitre son activité et à embaucher trois ans après son ouverture. Son atelier étant devenu trop exigu, il ouvre alors conjointement un second atelier, au 16 rue de Montbauron à Versailles, embauchant un chef d’atelier et une dizaine d’ébénistes salariés et d’apprentis. Le succès et la réussite étant toujours présents, il ouvre son troisième atelier deux ans après, rue Molière à Versailles, spécialisé dans la menuiserie & ébénisterie.

Maître d’Apprentissage agrée par la Préfecture des Yvelines

Cette expérience et cette énergie de la transmission du savoir qu’il partage avec ses équipes, font qu’il est reçu en 1983, Maître d’Apprentissage agrée par la Préfecture des Yvelines, pour la formation d’apprentis CAP ébéniste.

Ouverture du magasin d’antiquités dans le quartier des antiquaires

En 1983, il se décide à lancer son premier magasin d’antiquités. Pour cela, il choisit le prestigieux carré des Antiquaires, Cour de la Geôle, à Versailles. En 1989, au regard de son succès, il décide alors de s’installer dans des locaux plus vastes et dans un cadre exceptionnel, la grande Cour du Bailliage du Roi.

Entre 1991 et 1992, il se spécialise dans la recherche active de meubles d’époque spécifiques et participe au remeublement de l’hôtel de Madame du Barry à Versailles, sous la direction de Monsieur Laurent Clément, Préfet des Yvelines, et du Secrétaire Général de la Mairie de Versailles en collaboration avec Monsieur le Directeur Général del’Etablissement Public du Musée et du Domaine de Versailles. Philippe Leclercq fournit ainsi des meubles à de grands Antiquaires et Experts parisiens ainsi qu’à des collectionneurs privés et amateurs d’art renommés qui ont participé régulièrement à la Biennale des Antiquaires de Paris. Le 1er Juillet 1992, au regard de son expertise et de sa renommée, il est tout naturellement nommé Expert par le Président de la Cour d’Arbitrage Européenne de Versailles.

Reconnaissance internationale de l’antiquaire

Philippe Leclercq a longtemps participé aux grands salons parisiens tels que les salons de l’Espace Wagram, de l’Hippodrome d’Auteuil, du Pont Alexandre III, du Parc de Saint-Cloud, de l’Orangerie du Château de Versailles, du Palais des Congrès de Versailles ; mais aussi en province tels que les salons de Marcq en Baroeul, Nantes, Le Touquet, La Baule et Ferney Voltaire. Cette période très enrichissante lui a permis d’accroître sa notoriété et d’acquérir une clientèle nationale et internationale, appréciant ainsi sa maîtrise et sa capacité à répondre à leur demande.