5 cour du Bailliage, 78000 Versailles     06 07 45 32 27

Le magasin d’antiquités à Versailles

Accueil / Le magasin d’antiquités à Versailles

Fort d’une longue expérience au travers de différents aspects que propose la profession d’antiquaire et d’expert agréé, Philippe Leclercq s’est installé dans le très beau quartier Notre Dame à Versailles, situé à côté du marché Rive Droite. Tout d’abord installé dans le quartier de la Geôle, Philippe Leclercq s’est agrandi dans la Cour du Baillage du Roi.

cour antiquaires du bailliage
Cour du Bailliage, 78000 Versailles

Magasin situé dans la cour des antiquaires du Bailliage

C’est en entrant dans la cour du Bailliage du Roi à Versailles, construit en 1724 sur des plans de M. Tannevot, que vous pourrez découvrir sur votre droite le magasin d’Antiquités Philippe Leclercq. Occupant toute l’aile droite, cet élégant magasin ouvrant par trois larges portes d’accès et sept fenêtres permettant aisément à la lumière de rentrer, permettant de regarder au mieux les nombreux meubles, tableaux, argenterie et objets d’art.

Un grand choix d’antiquités haut de gamme à découvrir

Les meubles, les tableaux et luxueux cartels sont généralement présentés sur fond de boiseries aux proportions adéquates et aux teintes très douces, de façon à les mettre parfaitement en valeur ; de façon à ce que vous puissiez aisément les imaginer dans votre intérieur.

Intérieur du magasin d’antiquités Philippe Leclercq

Spécialisé dans le mobilier ancien

De très grands meubles aux signatures prestigieuses comme RVLC Roger Vandercruse dit « Lacroix » reçut Maître le 6 Février 1755 et Guillaume Beneman reçut Maître le 3 Septembre 1785 livrés à Paris, rue du faubourg Saint-honoré, peuvent être comptés parmi les nombreux meubles et objets d’art, voir de curiosités qui sont passés dans le magasin de Philippe Leclercq. Un magnifique coffret en acajou de Cuba fut l’un d’entre eux, ouvrant par de multiples petits tiroirs très finement cloisonnés de bois de citronnier, dont le plateau à transformation découvrait une très rare collection de coquillages. Celui-ci fut vendu à un grand Antiquaire et qui devint, dans sa vitrine à Paris, l’objet extraordinaire du carré Rive Gauche.

Vous y trouverez un très grand choix de petites et grandes commodes, secrétaires voir semainiers du XVIIIème siècle, souvent estampillés des célèbres ébénistes tels : Jacob, Schey, Roussel, Caumont, Garnier, Schlichtig, Kirchenbach, Kintz ou encore Kemp, pour ne citer qu’eux.

Les sièges d’époque Louis XV et Louis XVI ont une part importante dans son magasin, en bois naturel ou en bois peint, voir très rarement en bois doré. Vous trouverez divers fauteuils, bergères et canapés très souvent estampillés de Nogaret, Avisse, Boulard, Sabatier, pluvinet, Jacob et bien d’autres.

Différents événements sont organisés au magasin

Depuis des années Philippe Leclercq reçoit deux fois par an ses Clients de façon à leur présenter en avant-première ses dernières acquisitions ou réalisations. Le premier cocktail a lieu en général au mois de Juin et le second au mois d’Octobre. Il vous reçoit sur cartons d’invitations pour un cocktail organisé dans la cour du Bailliage du Roi.