John Clarke Isaac UREN (Truro 1845 – 1932 Penzance)

Accueil / John Clarke Isaac UREN (Truro 1845 – 1932 Penzance)

Né à Truro le 10 mai 1845 (GRO), Bednar a noté une peinture de l’artiste avec un titre de Newlyn en 1872, Early Morning – Newlyn; et de nouveau en 1878, il exposait au RCPS avec deux scènes de Newlyn Courtyard.

Uren (également vu comme U’REN) était un artiste travaillant principalement sur les paysages marins et côtiers du Devon et des Cornouailles. Il a également travaillé à Lamorna avant que la colonie des peintres n’y soit établie. Jusqu’aux années 1890, il vécut à Penzance, mais il déménagea ensuite à Plymouth juste avant la fin du siècle et continuant à peindre à Cornwall.
Son mariage avec Eliza Catherine Mollard, alias Cate, a eu lieu à Madron en 1876. Au recensement de 1891, ils vivent à The Willows, Cornwall Terrace, Penzance. Lui et sa femme furent les parents de dix enfants, cinq filles et cinq garçons, tous nés à Penzance, à l’exception du plus jeune né à Plymouth en 1899.

À l’exposition d’ouverture de NAG (1895) il fut bien représenté avec des aquarelles de paysages côtiers de Cornouailles.

Une certaine confusion subsiste quant à la signature et à l’identification des peintures de J C Uren, et même sur son nom. En 2012 un correspondant suggère, faisant suite à des recherches approfondies, que John Clarke Isaac Uren puisse aussi être la même personne que John Clarkson Uren (parfois orthographié comme John Clarksen U’ren avec les mêmes dates). Qu’il s’agisse ou non d’un unique artiste, voire deux, le second serait actuellement inconnu. Uren est un nom de famille typiquement cornouaillais, et comme il l’a été constaté, le penchant pour les professions artistiques tend à se faire sentir dans ces familles. Il y a un John Uren né vers 1883 et rattaché à la famille JCI Uren, qui pourrait aussi être un artiste prochainement identifié.

En 1911, Whybrow note qu’il lui fut refusé de devenir membre du Club d’Arts de St Ives, car à ce moment-là, il pratiquait au Borough Surveyor. On ne sait pas encore à quelle date ils retournèrent dans les cornouailles, où l’artiste est mort à Penzance à l’âge de 86 ans, le 14 mars 1932,.

Partager :