Clodion – Artiste sculpteur

Accueil / Artistes / Clodion – Artiste sculpteur

A propos du sculpteur Claude Michel (Clodion)

Clodion, sculpteur reconnu internationalement, est né à Nancy le 20 décembre 1738 sous le nom de Claude Michel. Issu d’une famille d’artistes, Clodion a grandi à Nancy et à Lille puis s’est installé à Paris en 1755 à l’âge de 18 ans pour entrer dans l’atelier de son oncle sculpteur Lambert Sigisbert Adam. Il y resta jusqu’en 1759 (date du décès de son oncle) puis devient l’élève de Jean-Baptiste Pigalle. Clodion obtient le grand prix de sculpture à l’Académie Royale la même année.

Sculpteur rococo français, Clodion est reconnu pour ses œuvres s’inspirant de la mythologie comme ses groupes en terre cuite représentants des dieux, des nymphes, des angelots, des danseuses, etc. Il rencontre très vite un grand succès à l’international auprès de collectionneurs, Catherine II de Russie faisait partie de ses admirateurs. Après un long parcours artistique, Clodion meurt le 29 mars 1814 à Paris. Un grand nombre de ses œuvres sont aujourd’hui à découvrir dans des collections publiques comme par exemple au château de Versailles ou au musée du Louvre.

Quelques œuvres de Clodion

  • La Poésie et la Musique (1774-1778)
  • Zephyrus and Flora (1799), La Famille du faune (vers 1785)
  • Cupidon et Psyché (vers 1797-1800)
  • Homère mordu par les chiens (1809)

Importante Statue à découvrir dans le magasin d’antiquités à Versailles

Cet important groupe en terre cuite d’époque du 18ème siècle (École française , vers 1760-1770, entourage de Clodion) vous est présenté par le magasin d’antiquités Philippe Leclercq, situé dans le quartier historique des antiquaires de la Geôle et du Bailliage. Une facture-certificat rédigée par un expert agréé vous sera délivré lors de l’achat de cette statue.

Groupe en terre cuite Clodion


VENDEZ VOS ANTIQUITÉS

achat-vente-antiquites-expert-versailles

Vous avez des antiquités à vendre ? Que ce soit des meubles anciens (bureaux, consoles, tables, commodes, etc.) des tableaux ou autres objets des époques XVIIe XVIIIe et XIXe siècle, Philippe Leclercq, antiquaire et expert agréé, achète comptant au meilleur prix et en toute discrétion.

 

Partager :