Jacques François Joseph SWEBACH (Metz 1769 – 1823 Paris)

Accueil / Jacques François Joseph SWEBACH (Metz 1769 – 1823 Paris)

Jacques-François-Joseph Swebach, dit Fontaine ou Swebach-Desfontaines, est né le 19 mars 1769 à Metz et décédé à Paris le 10 décembre 1823 à Paris.

Il apprit le métier avec son père, puis auprès de Michel Hamon-Duplessis à Paris. Spécialisé dans les représentations de chevaux et de scènes militaires, il était aussi connu pour ses scènes de genre. Il aura brillamment illustré la geste napoléonienne. Né à Metz, Swebach commença à exposer dès l’âge de quatorze ans. Il vint à Paris pour y être l’élève de Duplessis. A partir de 1791, il exposa au salon de Paris, où il obtint le 2e grand prix.

Il s’était fait remarquer par « une grande entente de composition, une touche fine et gracieuse et une connaissance parfaite de la perspective ».

Il donna des dessins pour les « Tableaux historiques de la Révolution française ». Premier peintre de la manufacture de Sèvres de 1802 à 1813, Swebach-Desfontaines a également créé de nombreux cartons pour celle-ci où il fut très appécié par Brongniart pour son talent et sa vitesse d’exécution. On lui doit notamment le « service encyclopédique », réalisé en 1805-1806 à Sèvres à la demande de Napoléon Ier, qui souhaitait récompenser son scrétaire d’Etat Hugues Bernard Maret pour ses services rendus lors de l’organisation du mariage de Stéphanie de Beauharnais avec le futur Charles II de Bade.

Entre 1815 et 1817, il est appelé à Saint Pétersbourg pour y diriger la manufacture impériale de porcelaine, mais il ne put supporter la rigueur du climat et revint en France, décoré du titre de chevalier de l’ordre de Ste Anne de Russie de 3e classe.

Parmi ses tableaux les plus remarquables, on citait la Bataille de Rivoli, le Passage du Danube, la Calèche et la Malle-Poste.

A sa mort, il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Partager :